Observations diverses 3

Publié le par toubabouthailande

Ce week-end, je ne suis pas partie en-dehors de Bangkok, ni fais grand chose dans la ville. Tout d'abord, la plupart des provinces de Thailande (centre, nord, ouest) sont inondées. Cette année les inondations sont particulièrement importante, il y a déjà plus de 230 morts depuis juillet. De plus, Bangkok est menacé par les inondations, d'ailleurs certains quartiers jouxtant la Chao Praya sont déjà inondés.

La ville se prépare aux inondations, on voit des sacs de sable prêt à être mis en place devant les magasins, les bâtiments officiaux... Dans le quartier où j'habite et travaille, les dernières années datent de 10 ans.

 

Samedi, j'ai voulu aller visiter Wat Arun, un temple sur les bords de la Chao Praya, mais du côté ouest de la ville. Je suis allée jusqu'à la station de BTS (métro aérien) correspodante, mais il pleuvait tellement que je suis repartie. Enfin, je n'ai pas totalement fais un aller-retour pour rien, car j'ai traversé la Chao Praya, et elle fera l'objet d'une prochaine visite, car c'est un fleuve très actif: navire, bateaux traditionnels...

 

 

Les caisses des magasins alimentaires

Finalement, j'ai fais mes courses au Tops de Silom (une des grandes artères commerciales à côté de chez moi). Tops, c'est un petit Monoprix de chez nous. Dans les rayons, on toruve essentiellement des produits thailandais, mais de temps en temps, on tombe sur des produits français, australiens, japonais ou anglais signalés par des petits drapeaux. Les fromages ne font pas parti des produits français, en général ils viennent d'Australie, et ce n'est que des pâtes cuites. Je rêve d'un bon Saint-Nectaire et de bons chèvres frais!!!

A la caisse, et on  trouve ça dans tous les magasins qui vendent des produits alimentaires, il y a des bacs avec des cuillères en plastique emballées individuellement et des pailles. Dès qu'on achète des yaourts, des boissons en petit format ou des trucs de ce style là, les caissiers mettent automatiquement des petites cuillères ou des pailles. C'est comme dans les tasses en cartons où on rajoute de l'eau bouillante sur les pâtes et les poudres, on trouve des fourchettes en plastique. Franchement, je suis sûre qu'on peut vivre à Bangkok sans utiliser une fois des vrais couverts. J'ai gardé par curiosité toutes les cuillères et fourchettes en plastiques pour comptabiliser ma "malbouffe" à la fin de mon séjour.

CIMG8550

4 semaines à Bangkok...

 

 

Petit aperçu de la communauté française bangkokienne

Le 6 octobre, j'ai participé aux "Jeudis de la culture" de l'Alliance française, car l'IRASEC faisait le lancement d'une de leurs publications, Thailande contemporaine. J'ai assisté à la conférence qui s'est faite en français, en anglais et en thai. Ils avaient fourni des traducteurs à l'entrée, mais bien sûr, j'en ai absolument pas eu besoin, car je suis bilingue en anglais et en thai. Franchement qui pourrait en douter??? Non, je rigole pour le thai, j'étais scotchée à mon traducteur, même si j'ai réussie à deviner quelques mots, mais pour l'anglais c'est vrai, même pas eu besoin!!

 

La conférence a été suivie d'un cocktail, plutôt bof, vin en cubi sans goût. J'ai rencontré quelques jeunes, ce qui était cool.

Mais le plus fort, c'est que je suis tombée sur une femme de la génération des parents qui avait vécu plus de 20 en AFRIQUE et en brousse (Gabon, Cameroun, Zaire, Tchad et Djibouti. J'ai passé toute la soirée avec elle. Elle m'a dit qu'elle préférait l'Afrique et la brousse, et qu'elle n'aimait pas Bangkok, trop grand, elle préférait Ventiane ou Phnom Penh.

Elle m'a expliqué la mentalité des expats français, me racontant que c'était très différent de la mentalité expat africaine. Elle a absolument la même vision de l'expatriation que nous: en brousse, on accueille les expats qui viennent, on s'invite que se soit dans la semaine ou durant le week-end, on propose et on reste dîner à l'improviste après un apéro, etc. Apparement, à Bangkok, les expats ne sortent pas la semaine sous prétexte qu'il faut bosser le lendemain...

C'était marrant, car ayant passer quasiment le même temps en Afrique, on a 2 visions différentes de l'Asie et de Bangkok: elle n'aime pas Bangkok et je trouve ça génial comme ville, puis je trouve génial de pouvoir visiter aussi facilement la région.

Bref, c'était sympa de rencontrer une "Africaine" au milieu "d'Asiat", et j'ai bien rigolé avec elle, car elle avait des anecdotes marrantes sur son arrivée et ses premières impressions!

 

Parmi les Français, on trouve de tous les âges, beaucoup de couple mixte, des fashons, des babacools en mode tiers-mondiste venant avec des savates...

 

 

La customisation: une affaire sérieuse

la customisation est quelque chose qu'on voit partout en Thailande et en Asie. Les Thailandais adorent décorer leurs téléphones portables, leurs clés, leurs plaques d'immitraculation... Les grands thèmes de customisation sont Hello Kitty (chat blanc avec noeud qui fait très petite fille), Angry birds (le grand jeu d'Iphone), les paillettes... Sur les marchés, vous voyez des étales entiers de stickers, portes-clés, coques, stickers en reliefs, carnets, stylos qui portent sur ces thèmes là, et c'est pas des gamins ou des ados attardés qui fouillent sur ces étales, c'est des gens de 20-30 ans.

Bon pour "Angry Birds", je comprends, je suis devenus accro au jeu depuis mes 20h de train au Vietnam, et je pense que je vais sûrement ramener quelques souvenirs de cette fièvre asiatique. Je ne fais que me plonger dans la culture comme me demande mon prof et mon directeur de stage, en jouant à "Angry Birds", j'en suis en plein dedans!

 

Dans les taxis aussi, mais là ce n'est pas vraiment de la customisation, c'est de la protection. Sur les tableaux de bords, sur le volant, accrochés au rétro, on trouve des minis bouddha ou des images bouddhiques... Les plages arrières sont aussi très décorées un peu comme à l'africaine: coussins, boîte de mouchoir en velour rouge et dorure, peluches...

 

 

 

Voilà quelques observations à défaut de quelques paysages de rêve

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article