Quand on se donne rendez-vous en Asie...

Publié le par toubabouthailande

On a beau habiter pas très loin, mais on ne connaît pas toujours la famille. De temps en temps, il suffit d'aller à l'autre bout du monde, habiter dans des pays différents pour connaître ses cousins issus de germain (Hanoi et Hong Kong).

 

Vendredi soir, j'ai récupéré Marie CdB, en échange à Hong Kong à l'aéroport. Nous nous sommes croisées à quelques réunions de famille et à des dîners, mais sans jamais vraiment se connaître.

 

Samedi matin, étant donné qu'on avait été invité à une soirée avec pour thème "Carnavale de Venize", nous sommes allées nous perdre dans les rues de Chinatown. C'est pour que le dépaysement ne soit pas trop dur pour Marie,lol. Chinatown est aussi un quartier de Bangkok à visiter et que je ne connaissais toujours pas à part le temple du Bouddha d'or (voir article sur le Buddha Day).

Chinatown est un monde à part, on a l'impression de ne plus être en Thailande, mais apparemment selon Marie, ce n'est pas tout à fait la Chine. C'est un quartier fait de petites rues où on se perd à chaque coin, des petites rues étroites avec des magasins et des étales dans tous les sens, et particulièrement de chaussures!! J'ai jamais vu autant de chaussures dans un même coin, et c'est aussi le royaume de la savate.

Nous sommes parties à la recherche d'accessoires, car Marie nous avait rapporté des masques d'Hong-Kong et de tissus pour une copine. Quelle galère pour trouver la rue où il y a tous les magasins. On a pu trouvé le tissu et des capes pour pas chers! J'en ai aussi profité pour acheter des petits drapeaux royaux. En ce moment on en trouve partout, car le 5 décembre la Thailande fête les 84 ans du roi Bhumibol (Rama IX), et la ville est recouverte de photos du roi, de décorations et de drapeaux jaunes.

 

Chinatown dénote aussi complètement par rapport à Bangkok, car c'est bordélique. Les panneaux écrits en chinois recouvrent toutes les façades et se cachent entre eux. Ensuite, les petites rues étroites sont bondées de monde et de marchandises, ce qui rend la circulation plus que difficile.

Chinatown (3)

On trouve aussi les fameux magasins de médecine chinoise et des trucs bizarres qu'ils peuvent manger.

On peut même acheter des cassettes audios, et toutes sortes de trucs que l'on ne trouve plus depuis plusieurs décennies et qui ne servent à rien.

 

C'est à Chinatown que j'ai vu pour la première fois les murs de sacs de sable retenir véritablement l'eau. Une petite ruelle perpendiculaire à la Chao Praya était inondée, car le fleuve avait débordé.

 

Après Chinatown et un déjeuner vers 16h de l'aprem où j'ai fais goûté les fameuses phat thai (nouilles sautées) et le khawphat (riz sauté), nous sommes retournés à l'appart où on s'est baigné. Enfin surtout Marie, où le gène breton doit être plus important, car moi je la trouvais froide.

 

Le soir, j'étais invité par une fille dont j'ai fais la connaissance 2 semaines plus tôt par le couple de VIE avec qui je suis en contacte et dont les parents vivent à Bangkok. Ils habitent une superbe maison traditionnelle thai en bois, et avaient mis des gondoles en cartons et des poteaux (rouges et blancs), drapeaux et lustres en carton et perles pour faire comme à Venise. A cette soirée, j'ai retrouvé la mère d'un ancien de ma classe de CP au Cameroun (qui avait eu vent de ma présence à Bangkok par son mari que j'ai contacté pour mon mémoire), des amis de mon baby-sitting, un couple qui m'avait invité à dîner, et puis j'en ai profité pour faire mon réseau! Je suis devenue très mondaine, mdr!

 

 

Le dimanche le réveil a été un peu difficile, mais on s'est levé relativement tôt. On a prit la direction du nord de Bangkok, la gare de bus Mochit pour que je puisse prendre mes tickets de train pour Sukhothai pour le WE du 10-11 décembre. La gare de Mochit est immense, car elle désserre le nord et le nord-est. Ils m'ont trimballé de guichet en guichet, pour finalement n'acheter que l'aller, car le retour ils ne pouvaient pas me le donner. J'ai pu aussi constater l'honnêteté des Thais, j'avais oublié mes lunettes (des vraies ray ban) sur un guichet, et un thai me les a ramené.

Après mon ticket prit, on a débarqué dans le grand marché du week-end de Chatuchak qui avait réouvert une semaine plus tôt après avoir subi quelques inondations. Nous avons déambulé dans les stands, j'ai fais goûter les brochettes trempées dans la sauce à Marie, cette fois c'était des brochettes de boeuf où j'ai pu constater qu'ils mettaient systématiquement un bout de gras au bout. La première fois je me suis fais avoir, mais pas la deuxième!

 

Après Chatuchak, nous avons pris la direction de Wat Arun, l'un des 3 temples les plus sacrés de Bangkok avec Wat Pho et le Wat Phra Kew (Grand Palais).  Il a été construit lorsqu'Ayutthaya était encore la capitale du Siam au XVe-XVIIIe siècle. Entre 1778 et 1784, il a abrité le Bouddha d'Emeraude qui se trouve aujourd'hui au Grand Palais. Il tire son nom du dieu indien de l'Aube, Aruna. Il est aussi le symbole de la fondation d'une nouvelle capitale.

Wat Arun (50)

La grande stupa au centre mesure 82m de hauteur et est entouré de 4 petits chédis. Ils sont recouverts de mosaïques faites à partir de vaisselles en porcelaine.

Wat Arun (17)

Pour monter en haut de la grande stupa, on prend des escaliers super raides avec des marches étroites et très hautes. Pour les 1,10 m les bras levés, c'est de l'escalade.

Wat Arun (44)

Par contre, une fois arrivée en haut, on a une superbe vue sur la Chao Praya et tout son trafic de bateaux et la rive ouest où se trouve le quartier historique et le centre de Bangkok.

Wat Arun (43)

Pour contrer les inondations, il y avait plusieurs pompes à eau dans le jardin, car le niveau du fleuve était assez proche du bord du muret.

Nous nous sommes posées sur une petite terrasse à côté du temple, car nous avions les pieds en compotes.

 

Le soir, mortes, on s'est juste fait pain baguette et terrines qui me restaient du passage de Thibaud devant un film.

 

Le lundi, pendant que je bossais (eh oui, ça m'arrive plus souvent qu'on ne le croit,lol!), Marie est partie en vadrouille du côté du Grand Palais, de Wat Pho (que j'avais déjà fais lors de mon premier WE à Bangkok), et la maison de Jim Thomson, le premier Occidental à commercer la soie thailandaise et qui apparemment est superbe (programmée pour mon dernier WE à Bangkok).

 

Le soir, on a dîné dans un bon resto thai et on a bu un verre (Gin tonic pour moi comme d'hab) en haut du Banyan Tree Hotel pour bien finir son WE.

 

TOUTES LES PHOTOS SONT DANS L'ALBUM "WE MARIE CdB"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article