une bouche légèrement en feu...

Publié le par toubabouthailande

Depuis que je suis arrivée, je mange ce que je trouve, n'étant pas encore allée dans un vrai magasin mes dîners se résument aux boîtes en carton avec des aliments séchés dans lesquels on verse de l'eau bouillante.

Hier, c'était un porridge de riz goût poulet et des herbes et ce soir, c'était des nouilles avec des crevettes et une sauce qui m'a arraché la bouche, même 2 verres d'eau et 3 tranches de pain n'ont pu venir à bout, et pourtant je n'avais pas mis la sauce piquante!! J'ai terminé mon dîner avec un morceau de fromage rapporté de France que j'avais eu cadeau lorsque j'avais acheté des fromages à la demande du directeur de l'IRASEC. Ce n'est qu'après la dernière cuillère de yaourt que les picotements dans ma bouche se sont adoucis!!

 

A midi, j'ai mangé pour la première fois un véritable plat thai. Je suis allée dans le marché en face du bureau (sur conseil de la secrétaire) qui fait "resto", un des chercheurs m'a accompagné. On a choisi nos plats dans l'un des stands de bouffe. D'emblée, on a une portion de riz blanc à laquelle on ajoute nos accompagnements. J'ai pris l'un des plats traditionnels : poulet, piment, oignon, feuille de menthe et je ne sais quoi et du porc plus soft en épice. Je n'ai absolument pas parlé, je montré ce que je voulais.

Au milieu du marché, il y a des tables et un endroit où on prend les couverts. Dans les bacs de couverts, on ne trouve que des cuillères et des fourchettes aux dents tordus. En Thailande, on mange avec la cuillère et on se sert de la fourchette pour pousser; d'ailleurs dans les magasins, on achète un lot cuillère/fourchette, je n'ai pas encore vu les 2 vendus différement.

Quand on prend nos couverts, on les trempe dans un ricecooker rempli d'eau maintenue bouillante. Je pense que c'est pour désinffecter (et non pour avoir des couverts chauds), le mec qui m'accompagnait m'a dit qu'il fallait attendre au moins une minute pour que ça fasse effet. Je peux vous dire que j'ai attendu plus, mais quand j'ai vu un grain de riz trainé, j'ai vite enlevé. J'ai essuyé mes couverts avec un mouchoir par sécurité et s'il existait du "baccide" pour couverts, je pense que je l'aurai utilisé, car bon avec toute la pollution et tout ce qui traîne...

C'était très bon, le riz était la bienvenue après quelques bouchées du plat tradi thai. Là aussi j'ai cru mourir!! Je ne sentais même plus le goût de la menthe après. A ce rythme je serais une warrior des plats épicés!

 

En Thailande, ils ne sont pas très forts sur les desserts. Je sais juste qu'ils sont très sucrés, d'ailleurs le coca normal est extrêmement sucré par rapport à la France et beaucoup moins pétillante, mais d'après ce que j'ai compris, c'est que comme il est toujours servi avec des verres remplis de glaçons, ça se dilue après.

J'ai fais un tour dans le marché qui vend pas mal de surcreries: il y a des espèces de gâteaux à la noix de coco, des gelées dans lesquelles ils rajoutent des fruits, des saucisses dans de la pâte à beignet sucré (qui peut aussi avoir goût de chocolat) qui sont ensuite piquées sur un bâtonnet de bois, des espèces de chou bizarre avec de la crème. Je crois que je vais me limitter aux fruits qui ont l'air très bons.

 

Celui avec qui j'ai déjeuné aujourd'hui m'a emmené dans un hôtel de luxe de Bangkok et qui est l'un des immeubles les plus hauts de la ville. C'est le "Banyan hotel", un hôtel de luxe où un portier habillé avec une culotte bouffante noire rentrée dans des chaussettes blanches montantes et une veste verte kaki en soie et un casque style colonial recouvert d'une soie de la même couleur que sa veste nous ouvre la porte. C'est assez marrant à voir, car lorsqu'on sait que la Thailande n'a jamais été colonisée...

Il m'a montré la salle de resto au rez-de-chaussée qui a vu sur une cour aménagée avec des pierres formant une cascade et où l'eau tombe dans un bassin japonais avec plein de poissons, et il y a plein d'arbres. Ca a un côté de jungle sophistiquée très agréable à voir. On est ensuite monté jusqu'au 59e étage pour voir le resto panoramique car la terrasse, le "vertigo", n'ouvre qu'à 17h. J'ai pu quand même voir Bangkok d'en haut et c'est impressionnant, car on voit plein d'immeubles, des ponts, un terrain de gof et un immense park avec un étang et qui a l'air super bien entretenu. C'est le park Lumphini qui n'est pas très loin de chez moi et où beaucoup d'expats font leur jogging le matin.

La particularité de cette hôtel, c'est qu'il abrite l'arbre le banyan (l'arbre de Bouddha), mais je n'ai pas pu le voir. 

Je pense que bientôt j'irai boire un verre sur la terrasse...

 

Sinon, je ne suis pas tombée malade après mon déjeuner, donc je pense que je vais pouvoir y revenir... ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article