Les marchés-restos

Publié le par toubabouthailande

J'en ai déjà parlé, mais là je donne plus de détails, car ce concept est quand même intéressant.

 

De mon bureau, il y a quelques marchés de ce style, qui servent plus de "cantine" qu'autre chose.

Hier, on a déjeuné dans le "marché-resto" (je ne sais absolument pas si ça s'appelle comme ça, mais bon...) de Sala Daeng, une rue perpendiculaire au grand boulevard de Sathorn où se trouve mon bureau.

 

CIMG7634.JPG

 

Après avoir déambulé entre les stands "resto" qui sont collés sur au moins 2 murs (en orange sur le dessin), sans comprendre les menus, car la plupart sont écrits en thai et ne montrent pas tous ceux qu'ils proposent. Quand j'arrive à trouver un stand où le nom des plats est écrit en lettre occidentale, je m'arrête et je fais ma commande. Une commande assez compliquée, car la thai ne comprenait pas trop l'anglais et avec mon accent très franchouillard, on ne se comprenait pas. Une thai parlant anglais m'a aidé. C'est ça qui est bien ici, les gens sont souriants et vous aident sans problème!!!

Une fois ma commande faite , riz blanc et espèce de blanc de poulet pané, je me dirige vers une table de libre où y avait 3 autres personnes du bureau. 

Il y a des grandes tables au milieu, souvent des tables publicitaires en plastique (représentées en bleues), ici c'était coca. Bien sûr, je suis allée récupérer ma fourchette et ma cuillère à soupe, car les viandes sont déjà coupées en petits morceaux pour qu'on puisse la manger à la cuillère (carré violet). J'ai trempé mes couverts dans l'eau chaude et je suis partie déjeuner.

 

Pour ceux qui aiment déjeuner au calme, mieux vaut s'abstenir de prendre ses repas dans ce genre d'endroit, quoique bizarrement ce n'est pas fatiguant comme bruit.

On se retrouve au milieu d'une foule de thai, car les touristes ne viennent pas apparement dans ce genre d'endroit, ce qui se comprend par le fait qu'ils ne font pas mention de ce genre de "resto" dans les guides. On est plongé au coeur des discussions et rires des thais (ça rigole beaucoup). Il y a le préposé à la vaisselle pousse 2 énormes bassines pour récolter les assiettes en plastiques, les verres et les couverts sales.

En même temps, on doit lutter contre le passage du ventilo qui lorsque les grains de riz sont détachés et ne forment plus une boule compact, et bien s'envolent et attérissent sur vous. Il faut bien choisir sa place par rapport au passage du ventilo.

 

On y mange bien et tout ça pour 1 euros, bon ça reste des petites quantités, sauf au niveau du riz où on a un bon gros bol de riz.. On ne mange pas notre riz dans le bol, celui-ci sert juste à le remplir pour faire un "pâté de riz" comme les pâtés de sable.

 

Entre le plat et le dessert, on fait une petite ballade digestive en se promenant de stand en stand (en jaune sur le dessin) où on trouve des vêtements, des chaussures, des ceintures pour l'essentiel, des jeux, des gel douche/shampoing, bref de tout. J'en ai profité pour acheter quelques mangues (en bleu sur mon dessin), des petites mangues jaunes qui sont bonnes et 2 mangues vertes mais elles n'étaient pas encore tout à fait mûres. La vendeuse, une vieille thai qui avait disposé une jarre avec de l'encens et des minis bouddhas sur son étale, m'a rajouté une mangue verte (que j'ai payé) pour que j'en fasse offrande à Bouddha quand j'irais dans un temple. Je pense que je vais aller la déposer au temple d'Erawan où on peut aller déposer un voeu (j'en ai plusieurs à formuler!!).

 

Quand on considère que la digestion du premier plat est terminé, on se dirige vers la sortie du marché pour se lécher les babines devant les desserts (ce qui n'est pas mon cas, quoique que quelques beignets avaient l'air appétissant) en tout genre et généralement très sucré ou cachant une surprise salé comme une saucisse. On trouve des saucisses partout. Il font leur hotdog dans une espèce de pâte à brioche sucrée, c'est assez spéciale.

Si les desserts ne nous tentent pas, il y a quelques marchands de fruits à consommer sur place qui vous les découpent en morceaux ou quartiers, les mettent dans un sachet plastique avec un cure-dent et c'est parti.

 

C'est très animé comme repas, on attends pas et on mange bien.

Maintenant, il faut que je teste l'ambiance de nuit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article